PHOTOGRAPHIES DE BRUNO DUCOURANT

 

"Chaque image raconte une histoire" chantait Rod Stewart en 1970 sur l'album Gasoline Alley. Pour évident que cela puisse paraître, le titre était indéniablement "bien vu". Peut-être un peu restrictif cependant. Bien que "capturée" dans un élan où a prédominé la volonté de témoigner d'un événement avec le plus d'acuité possible, chaque photo n'aurait-elle pas "aussi" cette faculté de pouvoir "délivrer/révéler", a posteriori, une autre lecture ? Parfois connexe, parfois différente, parfois surprenante ?    

Et si une photo recelait plusieurs histoires ?

Au nom de quoi, sorti de son contexte initial et de sa démarche originelle de témoignage ou d'illustration, un cliché débarrassé de sa légende associée ne pourrait-il pas se prêter, hors publicité, aux associations les plus inattendues ?

Et si une légende en cachait une autre ?.

De même qu'on a coutume de mettre en images et perspectives ce qu'une musique peut inspirer, pourquoi ne pas donner à une photographie un autre "rôle", une autre partition à jouer, sur un autre tempo, dans une autre mesure.

Et si les photos chantaient ?.

Comment ? En les associant aux hit-parades de ces soixante dernières années.

Au point de faire parfois figure d'alternatives possibles aux illustrations originales des succès auxquels ils empruntent leurs titres, certains des clichés ainsi "mis en musique" dans ces pages et pris dans une autre "optique", bénéficient dans cette association fictive, comme d'un nouveau souffle, d'un nouveau rythme, d'une nouvelle vie.

Compilation hybride où les images en appellent à des titres ayant forgé l'histoire du rock et vice-versa, melting-pot multigenre, patchwork tout terrain, album juke-box: les appairages de ce livre permettront aussi, qui sait, de se rafraîchir les oreilles en même temps que la mémoire et constater à quel point certaines ritournelles sont pérennes. D'une pierre trois coups !

 

156 pages + Livret de 8 pages • 130 photos

HORS COMMERCE

© 2019 par BRUNO DUCOURANT. Créé avec Wix.com